Il existe plusieurs types de permis bateau qui correspondent chacun à une pratique bien définie de la navigation. Entre le permis côtier, le permis hauturier et le permis eaux intérieures, nous vous expliquons tout afin de vous aider à savoir quel permis bateau correspond le plus à vos envies et à vos besoins.
Une fois décidée, inscrivez-vous auprès d’un bateau-école certifié qui vous accompagne dans votre démarche et vous aide à obtenir votre permis bateau.
Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial ou option eaux intérieures.
Le permis côtier est un permis bateau qui permet de conduire un bateau de plaisance à moteur, mais aussi un VNM (véhicule nautique à moteur) ou scooter des mers ou un jet ski. Ce permis donne le droit de naviguer en mer aussi bien le jour que la nuit à une distance de 6 milles d’un abri. Il est accessible aux personnes âgées de plus de 16 ans.
Le permis hauturier permet lui aussi de voguer en mer, mais contrairement au précédent, vous n’êtes plus limité dans l’espace et pouvez ainsi naviguer au-delà de 6 milles d’un abri. Pour passer le permis hauturier, vous devez avoir obtenu au préalable le permis côtier.
Le permis eaux intérieures ou fluviales permet quant à lui de naviguer sur les fleuves, rivières et canaux. Ce permis bateau est valable sur les navires d’une puissance supérieure à 4,5 KW soit 6 chevaux et d’une longueur inférieure à 20 m.
Le bateau-école Cravic Veillon/Océan Formation situé à Nantes et au Pouliguen vous propose des formations adaptées à vos besoins en présence ou à distance grâce à ses modules e-learning afin de vous accompagner et vous aider à passer avec succès le permis bateau de votre choix. Une équipe de professionnels passionnés et bienveillants vous encadre dans la joie et la bonne humeur.
Nous vous proposons plusieurs séances et des packs week-end ou deux samedis pour ceux qui ne pourraient pas se libérer en semaine. Les personnes intéressées pour passer deux permis bateau à la fois peuvent également choisir une formule pack côtier/eaux intérieures. Nous vous proposons également des cours de perfectionnement.
Pour passer votre permis bateau, sélectionnez l’option qui vous intéresse et retournez votre formulaire d’inscription dûment rempli. Vous devez justifier par ailleurs être âgé d’au moins 16 ans et présenter votre permis côtier si vous choisissez de passer le permis hauturier.
Le permis côtier est idéal pour une navigation de plaisance, de proximité. Le permis hauturier en est une extension et s’adresse davantage aux personnes désireuses de prendre le large. Le permis eaux intérieures quant à lui est destiné à ceux qui souhaitent naviguer sur les eaux fermées : rivières, canaux, fleuves. À savoir, si vous êtes déjà détenteur du permis côtier ou du permis hauturier, vous pouvez vous inscrire au permis eaux intérieures en tant que candidat libre.